Le village du NOMDIEU est une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de JERUSALEM et a été construit au 12° siècle.

 

Son église a été bâti en 2 périodes. Le choeur qui était l'ancienne chapelle du château date du 12° siècle, la nef et le clocher, qui ont été bâti sur l'emplacement de l'ancien château, date du 19° siècle .

Vous noterez que le blason des armoiries, présenté sur le vitrail du tympan de l'église, possède une devise inscrite en latin " Pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire". Cette devise est la même que celle des templiers. Donner la gloire au Nom de Dieu d'ou le nom du village NOMDIEU.

 

En vous promenant dans le village, vous passerez sous une arche, qui était la porte d'entrée de la cour du château et vous apercevrez disséminé un peu partout, des pierres avec la croix de MALTE gravée sur le côté, cette croix étant l'emblème des hospitaliers plus connu sous le nom de chevaliers de MALTE.

 

 



 

La commune du NOMDIEU est pour la cinquième fois consécutive, première au concours départemental des villages fleuris du                  LOT-ET-GARONNE.

 

En 2014 la région AQUITAINE a décerné au NOMDIEU la première fleur des villages fleuris.